Tranches de vie

Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire à la médiathèque ?
2 vidéos sur You Tube :
Bref, je suis bibliothécaire , par une bibliothécaire du Cher.
A la médiathèque de Crest  :  des jeunes font partager leur vision de la médiathèque.
 ♥♥♥

Une bibliothécaire, de Montélier, vous fait partager ses émotions :
A la bibliothèque,
C’est 18 h 20…bientôt l’heure de la fermeture. Une mère et ses deux enfants, arrivent, essoufflés. La maman est inquiète, elle me demande à quelle heure ferme la bibliothèque.
Le petit garçon, Guillaume, porte des lunettes aux branches rouges. Il est tout souriant et drôle avec ses dents de lait tombées. Un vrai CE 1 ! Guillaume ne s’inquiète pas de l’heure, non. Il choisit un livre « le corbeau noir », trouve un coussin et s’installe confortablement.
Il se met à lire tout fort cette histoire qui lui fait un peu peur. Je me place derrière lui pour suivre le texte. Parfois il a un peu de peine à découvrir des mots difficiles à lire. Je l’aide avec douceur. La maman trépigne d’impatience. Je sais que souvent on ne ferme pas à l’heure « pile » Je la rassure et laisse ce jeune lecteur terminer tranquillement.
La dernière page arrive. Guillaume se lève. Il ne dit rien mais il me regarde. Comment oublier les yeux si brillants de cet enfant ? Je le remercie... Devine-t-il que pour moi, entendre lire un enfant, c’est un vrai cadeau ?
La bibliothèque ferme. J’enregistre les derniers livres. Le corbeau noir a droit à une sortie bien méritée ! J’entends la voix de Guillaume raconter à sa maman « et j’ai même tout lu » Quelle fierté de réaliser un tel exploit : lire une histoire devant une dame de la bibli, devant sa grande sœur, devant Maman, et aller jusqu’au bout du livre ! Guillaume s’arrête de bouger. Il réfléchit puis dit :
Et Papa ? … il a pas entendu l’histoire...
je lui lirai encore plus vite ce soir!
Guillaume, tu reviendras ? J’aime trop entendre ta voix…ta voix folle de joie de découvrir une belle histoire !
Marie-Françoise 
Montélier, le 31 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire